Presse: “Meet the Masters” – une immersion dans les œuvres de trois grands peintres flamands

Presse: “Meet the Masters” – une immersion dans les œuvres de trois grands peintres flamands

Presse: “Meet the Masters” – une immersion dans les œuvres de trois grands peintres flamands

Découvrez le travail des maîtres flamands Jan Van Eyck, Pieter Bruegel et Peter Paul Rubens comme vous ne l’avez jamais vu grâce à l’exposition immersive “Meet the Masters” installée au Palais de la Dynastie du Mont des Arts, dans le centre de Bruxelles.

Après l’expérience immersive “Beyond Bruegel” qui avait attiré près de 60.000 visiteurs au début de l’année, les organisateurs ont décidé de réitérer l’expérience en y ajoutant les œuvres de Jan Van Eyck et Peter Paul Rubens.

Avec “Meet the Masters”, les visiteurs peuvent notamment découvrir les ateliers respectifs des trois grands maîtres flamands tout en observant leurs chefs-d’oeuvre prendre vie devant leurs yeux grâce à la cartographie vidéo et à des projections.

Des commentaires audio permettent également de pousser l’immersion à son maximum et d’en apprendre davantage sur leurs styles. Et si les dialogues sont parfois un peu enfantins, ils ont au moins le mérite de décortiquer le travail des peintres et d’expliquer simplement comment ils avaient pour habitude de travailler.

Le clou du spectacle réside dans la dernière salle d’exposition où vous pourrez écouter un dialogue entre les trois artistes tout en étant plongé dans leurs œuvres, qui ont été animées pour l’occasion. Assis au beau milieu de la grande salle, vous pourrez ainsi voir des éléments du célèbre “Agneau mystique” de Van Eyck prendre vie, contempler des anges battre des ailes à vos pieds ou encore admirer la neige tomber sur les paysages de Bruegel. Si elle est non seulement très poétique, cette expérience à 360° permet également d’apprécier pleinement des détails auxquels on ne fait pas forcément attention lorsque l’on se retrouve face à ces toiles.

“Meet the Masters” ne remplace toutefois pas une visite au musée, au contraire. Malheureusement, l’exposition n’offre pas la possibilité de flâner à son aise au milieu des installations – les écrans s’allument et s’éteignent au rythme de l’audioguide, qui vous invite à passer de salle en salle sans vous laisser le temps de vous perdre dans les œuvres de ces grands artistes.

À la fin de la visite – qui ne dure qu’une petite heure – on n’a qu’une envie: redécouvrir les tableaux de ces maîtres flamands à son rythme. Ça tombe bien, les Musées Royaux des Beaux-Arts, tout proches, possèdent une belle collection des œuvres de Bruegel et quelques Rubens.

Source: https://www.7sur7.be/voyager/meet-the-masters-une-immersion-dans-les-oeuvres-de-trois-grands-peintres-flamands~a53941f5/

En utilisant notre site web, vous acceptez nos Information des cookies et Politique de confidentialité.

OKPlus d'informations.